Qui sommes-nous?

Présidente

Amélia Lakrafi

Femme politique engagée, Amélia est élue députée de la 10ème circonscription des Français de l’étranger en 2017. Lors de ses nombreux déplacements dans sa circonscription, Amélia a eu l’occasion à plusieurs reprises d’échanger avec des bénévoles d’OLES. Impressionnée par le travail quotidien de ces organismes méconnus, Amélia a décidé d’impulser la création de la FIBRE afin de rapprocher ces associations.

Secrétaire général

Alexandre Barrière Izard

Français établis à Cape Town , Alexandre s’investit chaque jour auprès de nos compatriotes d’Afrique du Sud à la fois en tant que président de l’Entraide du Cap, dont il assure une gestion efficace et minutieuse, mais aussi en tant que Conseillers des Français de l’étranger. Au sein de La Fibre, il met à la disposition des autres membres sa grande connaissance du fonctionnement d’une association française à l’étranger et de leur financement. Il a notamment animé un webinaire sur la constitution d’un dossier de subvention STAFE qui a remporté un très grand succès. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la vidéo complète de ce webinaire en cliquant sur ce lien.

Vice-présidente en charge des évènements

Zaïda Slaiman

Établie depuis plus de 20 ans au Koweït, Zaïda a travaillé dans des domaines aussi variés que l’éducation, la culture ou encore la santé. Engagée et passionnée, elle a ouvert plusieurs cafés dans des salles d’attentes de cliniques médicales. Destinés aux patients en attentes de leurs examen, ses cafés ont également pour objectif de contribuer à l’insertion professionnelles de personnes handicapées. Enfin, Zaïda est également la fondatrice de l’association d’entraide et de solidarité des Français du Koweït qu’elle a créée en 2020.

Vice-présidente en charge des partenariats

Catherine Pascal

Française établie en Egypte depuis de très nombreuses années, Catherine y est Conseillère des Français de l’étranger et membre de l’Assemblée des Français de l’étranger où elle siège à la Commission des Affaires sociales. Engagée dans ce cadre pour défendre les intérêts de nos compatriotes les plus vulnérables, en particulier les victimes de violences conjugales, Catherine a impulsé en 2024 la création d’une nouvelle association d’entraide au Caire. Elle a ensuite décidé de poursuivre cet engagement au sein de La Fibre et de mettre toute sa force de conviction à profit pour intégrer d’autres OLES dans le réseau et rechercher des partenariats.

Membre fondateur

Manel Chikh

Engagée, Manel a consacrée ses 20 dernières années à l’amélioration de la vie de patients victimes de cancer ou de maladies chroniques en révolutionnant l’industrie de la santé. Entrepreneure, professeur et consultante,  elle lance notamment en 2013, Zaphyr Pharmaceuticals, une entreprise qui met à la disposition des patients atteints de cancer et de maladies rares, des médicaments spécialisés et de haute qualité dans la région Moyen-Orient et Afrique.

Membre fondateur

Rita Saab Moukarzel

Française de Beyrouth, Rita est investie dans le secteur associatif depuis une vingtaine d’années. Elle est tout particulièrement engagée en faveur de l’art-thérapie et de l’accès à la formation des publics vulnérables. Elle mène ainsi tout un travail pour l’insertion des personnes en situation de handicap, moteur et mental, mais également à destination des femmes prisonnières et des orphelins.

Membre fondateur

Ghislaine Leroy

Française de Madagascar et présidente pendant plusieurs années de Tana Accueil (réseau FIAFE) Ghislaine est une femme d’engagement. Elle milite activement pour que les femmes malgaches investissent toutes les strates d’une société qui reconnaît insuffisamment leurs droits alors qu’elles y jouent un rôle central. Cette ambition l’a notamment conduite à créer une coopérative accompagnant l’émancipation des femmes en milieu rural, par la vente de produits maraîchers. 

Trésorière

Karine Jean