La Fédération Internationale des Bienfaisances et Entraides des Français Résidant à l’Étranger est une organisation non gouvernementale à but non lucratif et apolitique, régie par la loi de 1901.


L’objectif premier de la FIBRE est de tisser des liens avec et entre les Organismes Locaux d’Entraides et de Solidarités (OLES). Ces associations, généralement de droit local et enregistrées auprès de nos consulats, ont pour vocation à porter aides et assistances à nos compatriotes en difficulté à l’étranger. Leur utilité sociale n’est plus à démontrer et elles soulagent grandement les services sociaux des consulats avec qui elles coopèrent.
La FIBRE a ainsi pour ambition de fédérer, coordonner, accompagner les OLES dans leur projets et de faciliter les échanges entre ces organismes et l’administration. Les OLES doivent en effet faire face à certaines difficultés de financement comme de fonctionnement. Ces dernières peinent souvent à recruter de nouveaux bénévoles pour maintenir leur activité et font parfois face à un manque de visibilité au sein de la communauté française dans laquelle elles sont établies.



Enfin, il s’agit également de promouvoir les activités de toute organisation (association, institution et entreprise) impliquée dans la bienfaisance au service des Français de l’étranger, et des projets qui vont dans ce sens.
La FIBRE inscrit son ambition dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles.
