Nos adhérents

En Afrique: 


L'Association Française d'Entraide du Cap (Afrique du Sud) : 
L'Entraide du Cap est une ONG fondée en 1969 et composée de 11 bénévoles. Elle apporte aide et assistance aux Français en difficultés, résidant ou de passage, dans la région du Western Cape. Ce soutien peut prendre des formes diverses : financière, administrative, psychologique ou encore juridique. Pour mener à bien ses actions, elle travaille en étroite collaboration avec le Consulat général de France au Cap. Elle organise également des événements à destination de la communauté des jeunes Français. 

La Société Française de Bienfaisance de Johannesburg (Afrique du Sud) : 

L'association est une organisation de droit local qui vient en aide aux Français se trouvant en Afrique du Sud. Son fonctionnement repose intégralement sur l'entraide et la solidarité au sein de la communauté française. Parmi leurs actions : aides au paiement du loyer ou encore des transports, le versement de complément d'allocation, achat de médicaments...

L'Entraide des Français de Luanda (Angola) : 

L'association des Français de Luanda est une association d'entraide nouvellement créée ! Elle fournit toutes les aides dont peuvent avoir besoin les Français présents dans le pays. 

L'Association d'entraide des Français des Douala (Cameroun) :  

Cette organisation est chapeautée par deux associations d'utilité publique sous le patronage du Consulat de France de Douala : l'ADFE et l'UFE. Elle est basée sur le secours mutuel à toute détresse sociale, économique et l'amélioration de la couverture sanitaire. L'association a ainsi lancé le dispositif Pass24h, une assurance permettant aux plus en difficultés de financer leurs soins médicaux. 

L'Association de Solidarités des Français de Gabon (Gabon) : 

Cette ONG a été fondée en 1998. Le dispositif de soutien qu'elle propose prend les formes suivantes : médicales, scolaires, administratives ou encore aides au retour en France. Elle apporte également une assistance médicale, alimentaire; psychologiques et juridique aux personnes emprisonnées au Gabon. 

L'Association Française de Bienfaisance de Diego Suarez (Madagascar) : 

L'AFBDS agit également dans les domaines de l'assistance financière, administrative, psychologique ou encore médicale. Elle propose aussi des dispositifs ponctuels de soutien aux Français traversant une mauvaise passe (distribution de bons alimentaires notamment). Ses bénévoles peuvent se rendre également au chevet des personnes accidentées et malades. Enfin, pour les enfants des familles les plus précaires, elle organise l'été une colonie de vacances.

L'Association Française de Tananarive (Madagascar) : 

Association de droit malgache, elle vient en aide aux Français en difficultés ou en situation de détresse matérielle par un soutien d'urgence ou en collaboration avec les services sociaux du consulat. Elle propose également une assistance aux soins médicaux (médicaments, hospitalisation) et au départ pour les étudiants (documents de voyages, trousseau de base).  Elle effectue aussi des distributions de colis alimentaires et de premières nécessités. L'association contribue enfin à la réhabilitation de logement et garantit l'accès au centre aéré pour les enfants.  

L'Association Française de Solidarité de Fianarantsoa (Madagascar) : 

L'organisme a été crée en 2020 et comprend 48 membres. Elle travaille en collaboration avec l'association "Mieux vivre ensemble à Madagascar" afin de soutenir les familles françaises dans le besoin (aide humanitaire, alimentaire et petits soins médicaux). L'association organise également des distributions de colis alimentaires. 

L'Association Enfants Français de Madagascar (Madagascar) : 

Cette ONG apporte son soutien à des enfants français démunis afin de contribuer à leur scolarisation ou à leur formation. Cette assistance peut prendre les formes suivantes: prise en charge de la scolarité, aide à l'environnement scolaire, classes de remise à niveau en français, gestion des bourses... Elle participe enfin à la création de centres aérés et l'organisation d'une colonie de vacances annuelle. Pour mener à bien ces missions, les bénévoles de l'EFM travaillent en étroite collaboration avec le service social du Consulat, le Centre médico-social et les écoles françaises homologués.  

La Société de Bienfaisance de Manakara (Madagascar) : 

La Société d'Entraide et de Bienfaisance de Maurice (île Maurice) : 

La SEB est une ONG fondée en 2002 et reconnue d'utilité publique. Elle est en mesure d'apporter aides financières, administratives et psychologiques. Elle organise aussi des évènements à destination de la communauté française (loterie, brocante). Elle monte actuellement un projet d'inclusion numérique.

Au Moyen-Orient : 

L'Association de Solidarité et d'Entraide des Français du Koweït (Koweït) : 

L'ASFK a pour ambition de reconnecter les gens entre eux et leur éviter la solitude. Elle organise à ce titre plusieurs actions au sein du pays d'accueil : nettoyage des plages, dons de fournitures scolaires ou encore distribution de paniers repas pour les personnes dans le besoin. 

En Asie : 

L'Association Française de Bienfaisance du Laos (Laos) : 

Crée en 2020, l'AFLB est une toute jeune association. Elle a pour objectif d'apporter une assistance aux Français se trouvant dans des situations précaires causées par des accidents de vie, la maladie ou encore des catastrophes naturelles. L'organisation fonctionne en collaboration étroite avec les services consulaires de l'ambassade de France au Laos. 

En Europe :

La Société Française de Bienfaisance de Milan et de Lombardie (Italie) : 

La SFBML est la plus ancienne association française de Milan. Elle a vocation à porter secours aux citoyens français du Nord-Est de l'Italie en difficultés économiques, matérielles, psychologiques, familiales, ou encore sanitaires. Ces aides peuvent être temporaire comme permanente. 

En Amérique du Nord : 

L'UFE Los Angeles (États-Unis) : 

Cette ONG fondée en 1927 est reconnue d'utilité publique. Elle porte assistance aux Français résidant ou de passage à Los Angeles. Elle organise également de nombreux évènements pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants et resserrer les liens entre les membres de la communauté française.