Les membres du bureau

Amélia Lakrafi, Présidente d'honneur

Franco-marocaine née à Casablanca, Amélia est entrepreneure dans l’âme puisqu’elle a à son actif la création et a direction de plusieurs entreprises. Experte en intelligence économique, sécurité et sureté des entreprises, elle se spécialise en cybersécurité au sein de la Réserve Citoyenne Cyberdéfense, où elle obtient le grade de Commandant.

En 2014, elle participe au lancement la 1ère plateforme de crowdfunding d’Afrique de l’Ouest qui lui permettra de récompenser 50 porteurs de projets en les formant à la création d’entreprise.

Passionnée par les pays dans lesquels elle intervient, cofondatrice du groupe de réflexion Éthique et Développement Durable, GE2D UATI à l’UNESCO, Amélia est également membre de l’Agence Française de Développement. 

Femme engagée, elle est élue députée de la 10ème circonscription des français de l’étranger en 2017. Lors de ses nombreux déplacements dans sa circonscription, Amélia a eu l’occasion à plusieurs reprises d’échanger avec des bénévoles d’OLES. Impressionnée par le travail quotidien de ces organismes méconnus, Amélia a décidé d’impulsé la création de la FIBRE afin de rapprocher ces associations.

Rita Saab Moukarzel, Présidente

Française de Beyrouth, Rita est investie dans le secteur associatif depuis une vingtaine d'années. Elle est tout particulièrement engagée en faveur de l'art-thérapie et de l'accès à la formation et à l'apprentissage pour l'autonomisation des publics vulnérables. Elle mène ainsi tout un travail pour l'insertion des personnes en situation de handicap, moteur et mental, mais également à destination des femmes prisonnières et des orphelins. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur elle à la tête de la FIBRE depuis mars 2020.

Ghislaine Leroy, Vice-Présidente

Française de Madagascar et présidente pendant plusieurs années de Tana Accueil (réseau FIAFE) Ghislaine est bien connue de la communauté des expatriés francophones de la capitale malgache. Femme d’engagement, elle milite activement pour que les femmes malgaches investissent toutes les strates d'une société qui reconnaît insuffisamment leurs droits alors qu'elles y jouent un rôle central. Cette ambition l'a notamment conduite à créer une coopérative accompagnant l'émancipation des femmes en milieu rural, par la vente de produits maraîchers. 

Le combat de Ghislaine se décline également au service des plus vulnérables et des plus précaires. C'est ainsi tout naturellement qu'elle a accepté d'endosser la responsabilité de vice-présidente de la FIBRE.

Manel Chickh, Vice-Présidente

Engagée, Manel a consacrée ses 20 dernières années à l'amélioration de la vie de patients victime de cancer ou de maladies chroniques en révolutionnant l'industrie de la santé. Entrepreneure, professeur et consultante,  elle lance notamment en 2013, Zaphyr Pharmaceuticals, une entreprise qui met à la disposition des patients atteints de cancer et de maladies rares et chroniques des médicaments hautement spécialisés et de haute qualité dans la région Moyen-Orient et Afrique (MEA).

Manel partage régulièrement son savoir-faire et ses expériences dans les domaines de la santé, de l'entrepreneuriat et du développement personnel dans de nombreuses plateformes et conférences internationales, par exemple. CPHI, The Economist, Global Women Club .; ainsi que dans les universités; Elle a contribué au lancement et au succès du Master Marketing Pharmaceutique de l'Université Paris-Saclay, classé 2ème meilleur Master Marketing de France en 2021. Elle est également ambassadrice de la Fondation Womanity qui a pour ambition d'accélérer l'accès à l'égalité de genre via des investissements innovants.

Karine Jean, Trésorière