Qui sommes-nous ?

Une Fédération internationale qui rassemble les associations de bienfaisances et entraides (OLES) à l'étranger.

Pourquoi ?

Contrairement aux idées reçues, et à ce que l’on croit dans l’imaginaire populaire et parfois dans les administrations, les français de l’étranger, qui pourraient présenter une apparence de prospérité, ne sont pas dans l’opulence et certains d’entre eux, vivent modestement voire dans une grande précarité. Les besoins des Français sont importants et dans certains pays les services de l’état sont parfois inexistants.

Pour leur venir en aide, d’autres citoyens français résidant à l’étranger comme eux, se sont organisés en associations pour leur exprimer leur solidarité et leur porter assistance. Ces associations, pas toujours connues mais opérant souvent avec beaucoup d’efficacité et de discrétion, bénéficient de l’appui des consulats de France  et de leur ressort géographique. Elles interviennent dans des domaines divers et allègent le travail des services sociaux. Ces Organisations Locales d’Entraide et de Solidarité, plus connues sous l’acronyme «O.L.E.S. » fonctionnent de façon autonomes et ne communiquent pas toujours entre elles et sont mal, voir pas du tout connues en France. 

Forts de leur expérience de terrain, les fondateurs de la FIBRE souhaitent créer un cadre de concertation et de coopération pour faciliter le travail de communication entre les OLES et avec les administrations en France. L'association a pour dénomination « Fédération Internationale des Bienfaisances et Entraides des Français Résidents à l'Étranger », et comme titre court, LA FIBRE. Elle a donc pour objet de créer un cadre de concertation et de coopération pour faciliter le travail de communication entre les OLES et avec les administrations en France, mais aussi mettre en place un mécanisme de recherche de financement. La fédération inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en réservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.

La FIBRE compte mettre en place un cadre institutionnel permanent de représentation auprès des institutions de l’Etat, des ONG ou entreprises partenaires. Elle organisera des événements et prendra des initiatives pour mieux faire connaître les OLES et promouvoir les activités de toute organisation (associations, institutions et entreprises) impliquée dans la bienfaisance au service des français de l’étranger. Elle portera tous les projets qui vont dans ce sens. 

En toutes circonstances, l'association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

Le bureau de La FIBRE