⟵ Retour

OLES : POURQUOI IL EST INDISPENSABLE D’ADHERER A LA FIBRE

Derrière l’acronyme de la « FIBRE », se cache la Fédération Internationale des Bienfaisances et Entraides des Français Résidents à l’Etranger. Créée en mars 2020 par Amélia LAKRAFI, députée des français en Afrique et au Moyen – Orient, la FIBRE a pour but de promouvoir et rassembler les organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES), favorisant ainsi leur plein développement.

Présidée par Rita SAAB MOUKARZEL, dévouée depuis plus de 20 ans aux projets associatifs, la FIBRE compte également dans ses rangs Ghislaine LEROY, longtemps présidente de TANA ACCUEIL (réseau FIAFE), Manel CHICKH, femme d’affaires et docteur en Pharmacie, et Karine JEAN, cadre d’une grande chaine télévisuelle française et aux grandes qualités organisationnelles qui tient le rôle de trésorière.

La Charte :

La FIBRE est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Aout 1901. Composée de 4 articles, la “Charte” de la Fédération Internationale des Bienfaisances et Entraides des Français résidents à l’étranger, constitue les fondements sur lesquels s’appuient l’association et ses actions dans le temps. Elle énonce le cadre de son fonctionnement, en toute transparence.

Association à but non lucratif, laïque et apolitique, la FIBRE accueille tous les OLES mais aussi toute personne physique ou morale poursuivant les mêmes objectifs que la Fédération.

Soutien et accompagnement :

L’idée de la création de la FIBRE est venue d’un constat édifiant : les OLES occupent un rôle central et parfois vital de par le monde pour les français de l’étranger. Mais ils sont pour ainsi dire isolés dans leurs actions. La mutualisation des OLES à travers la FIBRE facilitera les démarches en termes de conseils et d’accompagnement auxquels ils peinent à avoir accès actuellement.

En soutenant et en accompagnant les OLES, la FIBRE est en quelque sorte un guichet unique, une source d’orientation, et d’idées auxquelles les OLES n’ont guère accès. De plus, adhérer à la FIBRE favorisera la concertation et la coordination des actions : la pluralité des OLES fait également leur richesse. Les solutions ayant fonctionné d’un côté, peuvent également porter leurs fruits dans une autre région du globe.

Expertise :

La FIBRE, c’est aussi une équipe et des parrains experts dans des domaines divers et pertinents, face aux problématiques rencontrées au quotidien par les OLES. Qu’il s’agisse de l’expertise du tissu associatif, de l’économie et de la sûreté des entreprises, ou encore d’innovation pharmaceutique, adhérer à la FIBRE est l’assurance de repères fiables et en adéquation avec tout type de territoire. De plus, la Fédération est parrainée par des soutiens de poids.

A commencer par Jacques ATALI, à l’origine de la créations de 4 Institutions Internationales, dont « Action contre la Faim » et « Positive Planet », qui promeut un nouveau modèle économique, l’« économie positive », plus en adéquation avec le monde de demain. Et Jean – Marc BORELLO, co – fondateur de l’association SOS Drogue International », devenue depuis le groupe SOS, premiere entreprise sociale d’Europe.

Visibilité :

En tant que Fédération Internationale, la FIBRE a également pour objectif de promouvoir toute association, entreprise ou institution impliqués dans la bienfaisance vis – à – vis des français de l’étranger. Ainsi, régulièrement, une nouvelle OLES voit ses actions présentées en détail sur les réseaux sociaux.

Mais pas seulement : la FIBRE a aussi pour vocation, par le biais des échanges et des rencontres au sommet, de défendre à l’échelon international les intérêts des OLES et des français de l’étranger. Un interlocuteur mutualisateur et centralisateur est un élément capital en termes de communication, mais aussi d’identification. L’information circule ainsi plus rapidement, et des problématiques ancrées depuis des années peuvent trouver des solutions inespérées.

Développement :

La FIBRE a une visée de représentation internationale des OLES auprès de l’ensemble des Institutions. Alors que de nombreux français de l’étranger souffrent de précarité ponctuelle ou permanente, les OLES, qui prennent bien souvent à charge (et à cœur) la résolution de leurs problèmes peinent pourtant à échanger avec les administrations.

Autre cas de figure récurrent : des situations dans lesquelles ne peuvent intervenir les autorités consulaires, et que les OLES prennent en charge. Plus les adhésions à la FIBRE seront nombreuses, et plus la Fédération aura de poids afin de rééquilibrer la balance.

Soutien financier :

En Juillet 2020, seuls 2% du budget alloué aux français vulnérables avaient été dépensés, selon le Ministère des Affaires Étrangères. En cause : le manque voire l’absence d’accès aux informations relevant des aides disponibles pour les français de l’étranger.

Adhérer à la FIBRE, c’est également bénéficier de conseils et d’informations déterminants pour le fonctionnement et les actions des OLES de par le monde. Au-delà des moyens humains, logistiques et de supports envisagés, la fédération ambitionne d’ailleurs la mise en place d’un mécanisme de recherche de financement.

Dans un monde aux difficultés grandissantes, les OLES et leurs actions de terrain quotidiennes sont plus que jamais nécessaires. Mais les manœuvres isolées ont une portée restreinte. L’Union fait la force : adhérer à la FIBRE, c’est apporter le souffle fédérateur et coordinateur, qui mettra en lumière à l’échelon international l’importance fondamentale des OLES.


FRANÇAIS RÉSIDENTS À L’ÉTRANGER : CE QUE « LA FIBRE » VA CHANGER :
Dans l’imaginaire collectif, les français résidant à l’étranger mènent une existence dorée et paisible, loin des turpitudes de la vie quotidienne du citoyen lambda. Pourtant, loin de ce cliché largement répandu, les e...
Historique
Les organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) incarnent et illustrent à l’étranger les valeurs fortes que portent la France et les Français en matière d’accompagnement des plus vulnérables et des plus préca...
Présidente d'honneur : Amélia Lakrafi
Franco-marocaine née à Casablanca, Amélia est entrepreneure dans l’âme puisqu’elle a à son actif la création et la direction de plusieurs entreprises. Experte en intelligence économique, sécurité et sureté des entrepr...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK