⟵ Retour

Le rôle des OLES et l'Objet de création de la FIBRE

Contrairement aux idées reçus et parfois aux croyances Générales dans les administrations ou dans l’imaginaire populaire, les français de l’étranger, qui peuvent véhiculer des images de prospérité, ne vivent pas toujours avec un niveau de vie élevé et vivent, pour certains d’entre eux, modestement voire dans une grande précarité.

Pour leur venir en aide, d’autres citoyens français comme eux, résidents à l’étranger, se sont organisés en associations pour leur exprimer leur solidarité et leur porter assistance. Ces associations, pas toujours connues mais opérant souvent avec beaucoup d’efficacité et de discrétion, bénéficient de l’appui des consulats de France du ressort géographique où elles se trouvent. Elles interviennent dans des domaines divers et allègent le travail des services sociaux. Les besoins des français sont importants et dans certains pays les services de l’état sont parfois inexistants.

Ces Organisations Locales d’Entraide et de Solidarité, plus connues sous l’acronyme « O.L.E.S. » fonctionnent de façon autonomes et ne communiquent pas toujours entre elles dans les différents pays et sont mal, voir pas du tout connues en France.

Partant de ce constat, les fondateurs de la FIBRE souhaitent créer un cadre de concertation et de coopération pour faciliter le travail de communication entre les OLES et avec les administrations en France.

L'association a pour dénomination « Fédération Internationale des Bienfaisances et entraides des Français Résidents à l’Etranger », et comme titre court, LA FIBRE

Cette association a pour objet de créer un cadre de concertation et de coopération pour faciliter le travail de communication entre les OLES et avec les administrations en France.

La FIBRE a pour objet de rompre l’isolement des OLES en créant une fédération de coordination et d’accompagnement mais aussi en mettant en place un mécanisme de recherche de financement.

La FIBRE compte organiser des événements et prendre des initiatives pour mieux faire connaitre les OLES et mettre en place un cadre institutionnel permanent de représentation auprès des institutions de l’Etat, des ONG ou entreprises partenaires.

Par ailleurs l'association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l'association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion. L'association poursuit un but non lucratif.


FRANÇAIS RÉSIDENTS À L’ÉTRANGER : CE QUE « LA FIBRE » VA CHANGER :
Dans l’imaginaire collectif, les français résidant à l’étranger mènent une existence dorée et paisible, loin des turpitudes de la vie quotidienne du citoyen lambda. Pourtant, loin de ce cliché largement répandu, les e...
OLES : POURQUOI IL EST INDISPENSABLE D’ADHERER A LA FIBRE
Derrière l’acronyme de la « FIBRE », se cache la Fédération Internationale des Bienfaisances et Entraides des Français Résidents à l’Etranger. Créée en mars 2020 par Amélia LAKRAFI, députée des français en Afrique et ...
Historique
Les organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) incarnent et illustrent à l’étranger les valeurs fortes que portent la France et les Français en matière d’accompagnement des plus vulnérables et des plus préca...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK