Du mois de mars au mois d’octobre 2025, une large réflexion sur l’amélioration de la protection sociale des Français de l’étranger s’est tenue sous l’égide des élus de l’Assemblée des Français de l’étranger. En tant que Fédération impliquée dans la solidarité française à l’étranger, Fibre a voulu pleinement s’engager dans cette démarche et apporter sa pierre à l’édifice pour bâtir des actions futures qui soient utiles à nos compatriotes les plus vulnérables. Notre présidente Amélia Lakrafi et notre vice-président Alexandre Barrière-Izard ont donc, durant toute cette période, consulter les experts et les acteurs de terrain et confronter les points de vue au moyen notamment de deux tables rondes, dont vous trouverez les replays, en transparence, dans « Nos Actions ».
De ce travail minutieux, il est tout d’abord ressorti un constat clair : les associations d’entraide française à l’étranger sont peu considérées et méconnues alors que leur intervention est absolument indispensable dans un contexte de paupérisation et de vieillissement d’une partie de nos communautés et alors que les dispositifs d’action sociale consulaire sont régis par un cadre stricte ne permettant pas de répondre avec agilité à certaines situations. Ce temps d’exploration nous a aussi permis de nourrir une conviction profonde : ce n’est qu’en valorisant, en donnant du poids, en structurant ces associations, que nous les aiderons vraiment à surmonter les difficultés qu’elles rencontrent aujourd’hui, notamment en termes de renouvellement des bénévoles.
Nous sommes ainsi heureux de vous présenter dans le document ci-dessous la restitution complète de notre travail, comprenant un état des lieux et des propositions comcrètes. Certaines, comme la création d’un label officiel « Entraide française à l’étranger » seront reprises et défendues par voie d’amendement pas notre présidente et députée Amélia Lakrafi dans le cadre de l’examen du budget de la Nation pour 2026. Nous ne manquerons pas de vous informer sur la direction que prendra ce nouveau combat.

