Depuis 2020, Claire Hédon est Défenseure des droits. Sa mission est de veiller à la protection et à la garantie des droits et libertés individuelles conformément à notre Constitution. Pour cela, la Défenseure des droits s’appuie sur plusieurs délégués établis sur le territoire. Ces derniers doivent informer les administrés sur leurs droits, les conseiller et les orienter en cas de difficultés.
Des délégués sont également chargés de recueillir les réclamations des Français de l’étranger. Ainsi, si vous estimez être en difficulté pour faire valoir vos droits et vos libertés auprès d’une administration française, d’une collectivité, d’un établissement public ou bien d’une organisation investie d’une mission de service public, vous pouvez saisir les délégués de la Défenseure des droits.
Selon votre situation, la Défenseure des droits pourra ensuite vous orienter vers le meilleur interlocuteur, œuvrer à un règlement du différend à l’amiable, demander de potentielles sanctions, ou, enfin, présenter ses observations devant un juge.
Les délégués des Français de l’étranger assurent à tour de rôle des permanences sur rendez-vous au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères :
Défenseur des droits
27 rue de la Convention – 75015 PARIS – 99000 ETRANGER
Vous pouvez également les contacter par courriel ou téléphone :
Brigitte Bonnaud : 07 70 04 15 36 / brigitte.bonnaud@defenseurdesdroits.fr / permanence le mardi
Emmanuel Rousseau : 06 42 58 17 20 / emmanuel.rousseau@defenseurdesdroits.fr / permanence le mercredi
Patricia de Forges : 06 07 12 56 70 / patricia.de-forges@defenseursdesdroits.fr / permanence le mercredi
Patrick Nicoloso : 06 07 12 61 51 / patrick.nicoloso@defenseursdesdroits.fr / permanence le jeudi
