Demande de bourses scolaires

Afin de scolariser leurs  enfants au sein d’un établissement français à l’étranger (rechercher un établissement), les familles doivent s’acquitter des frais de scolarité. Cependant, ces derniers peuvent représenter une charge très importante pour certains foyers. Pour soutenir ces familles, l’Etat français a instauré un dispositif de bourses scolaires. 

Ces bourses sont attribuées sous condition de ressources (barème d’attribution) et sont réservées aux enfants français, scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale et inscrits au registre consulaire.

La demande de bourse est valable un an, pour l’année scolaire en cours et n’est pas compatible avec les prestations sociales de la CAF. Lors de la demande, il est donc nécessaire de fournir une attestation de radiation de la CAF. 

Le retrait du dossier de demande de bourses et son dépôt s’effectue auprès du service de bourses scolaires du poste consulaire dont dépend la famille. La constitution du dossier doit se faire dans un délai réglementaire prévu par le poste. Après dépôt du dossier, ce dernier est alors examiné en Conseil consulaire des bourses.

Calendrier:

1ère commission (à titre indicatif) pour les Français résidant dans le pays : retrait et dépôt des dossiers de janvier à février-mars pour l’année scolaire à venir.

2ème commission pour les Français venant d’arriver dans le pays : septembre-octobre.

Un calendrier de rythme Sud peut être appliqué selon le pays : Australie (Canberra, Melbourne), Brésil (Natal, Rio de Janeiro, Sao Paulo), Chili, Pérou, Uruguay, Costa Rica, Bolivie, Argentine, Vanuatu.

Laisser un commentaire